Sommaire
Il arrive des fois où nous avons beaucoup, vraiment beaucoup d’affaire à déplacer. À ces moments, nous avons tendance à surcharger notre véhicule. Cela nous met tous véritablement en danger. Voici les trois choses que vous devez prendre en compte afin de charger votre véhicule convenablement et de vous déplacer en toute sécurité.
Lire sa carte grise
Les conducteurs ont l’habitude de charger leur véhicule sans même connaitre la capacité de charge maximale qu’elle était supposée supporter. Pour connaitre cette information, il faut se référer à la carte grise de la voiture. Elle communique des informations sur les limites de la voiture : Poids à vide, masse maximale admissible, le poids normal du véhicule chargé au maximum, etc. Il faut veiller à bien la lire.
Connaitre les règles et sanctions
Quelle que soit la capacité de votre véhicule, il y a des règles instaurées par les lois sur les chargements. Vous ne devez donc pas vous limiter aux informations contenues dans le certificat d’immatriculation. Vous devez chercher à savoir ce que disent les règlements ainsi que les sanctions qui vont avec. Par exemple, il est dit que la largeur de chargement du véhicule devrait être inférieur à 2,55 m. En cas de violation, le conducteur encourt une amende forfaitaire variant entre 135 euros et 1500 euros selon son chargement. Pour connaitre ces règles, il faut se référer aux lois relatives aux véhicules et à la circulation.
Charger son véhicule de manière optimale
Tout d’abord il faut respecter les poids règlementaires du toit et du coffre. Sur le toit, le chargement doit être très équilibré pour éviter les accidents. Ayez en tête que plus vous êtes chargé plus votre distance lors du freinage sera grande. Dans le coffre, il faut répartir minutieusement les bagages le plus lourd et le plus bas possible. Tous les objets doivent rester attaché, particulièrement ceux sur la plage arrière.
Prenez compte de ce qu’il faut lors d’un chargement de véhicule, pour voyager en sécurité.