Sommaire
Avant d’utiliser tout véhicule, il faut penser à sa consommation. La consommation de carburant des véhicules de BTP est déterminée en heure. Or, c’est au kilométrage qu’elle est déterminée pour les voitures. Pour réduire la consommation de carburant de véhicule de chantier, il faut prendre certaines précautions. Comment réduire son budget carburant pour un véhicule de chantier ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les astuces pour réduire le budget de carburant.
Bien choisir le véhicule de chantier
Il existe plusieurs astuces pour s’assurer de la réduction du budget relatif au carburant d’un engin de chantier comme une pelleteuse. La lecture de ce guide vous donne la possibilité d’en savoir plus. Le premier élément est le modèle de la pelleteuse. En effet, tous ces engins n’offrent pas le même niveau de consommation de carburant.
Pour économiser de carburant, il faut choisir un modèle puissant avec un poids léger. Une pelle de 100 tonnes va consommer en moyenne 80 litres de carburant par heure. Lorsqu’il s’agit d’une pelle de 20 tonnes, il faut environ 15 litres de carburant par heure. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte le poids du véhicule de chantier pour faire économie de carburant. Lorsque la pelleteuse est puissante, elle consomme moins. Le modèle hybride est aussi une option très économique. En réalité, il s’agit d’un modèle qui associe électrique et diesel. Ils sont équipés de système de récupération d’énergie.
Adopter certains équipements
En plus de bien choisir le véhicule de chantier pour faire d’économie sur le carburant, il faut adopter certains comportements. En effet, le recours à certains équipements permet de réduire la consommation de carburant. C’est le cas de la télématique et de l’électronique embarquée. Ces équipements favorisent une optimisation de la productivité du véhicule et constituent une garantie au niveau économique. Ils détectent les dysfonctionnements qui peuvent créer de problème au moteur. Ils procèdent aussi à la récupération de l’énergie perdue.
Bien entretenir les équipements
En dehors du choix des équipements, il faut bien entretenir votre engin. Lorsque vous soignez très bien votre pelleteuse, elle ne consomme pas assez de carburant. L’un des soins dans ce sens est par exemple le choix des pneus, principalement sa pression. Il faut ajouter l’entretien d’autres pièces pour optimiser le fonctionnement de votre engin de chantier ainsi que sa consommation de carburant. Il faut souvent faire des vérifications concernant l’état de la pompe et de la chaîne. Il ne faut pas oublier de vérifier aussi le niveau d’huile. Par ailleurs, l’entretien concerne aussi les pièces défectueuses. Il faut alors procéder à leur remplacement.
Bien organiser le travail
Une autre astuce qui permet de réduire la consommation de carburant d’une pelleteuse est une bonne organisation du travail. L’organisation consiste à tenir compte de certains paramètres avant de programmer un travail. Par exemple, il faut examiner le type de travail, les lieux ainsi que les conditions météorologiques nécessaires sans oublier la durée avant de programmer une pelleteuse. Lorsque les conditions sont optimales, la consommation de carburant sera réduite. Il y a aussi des paramètres relatifs au choix des accessoires, à l’usage du mode économique et la réduction du temps de ralenti à prendre en compte pour réduire la consommation de carburant.