Découvrez le fonctionnement de la voiture hybride

Si l’un des objectifs de base des écologistes consiste en la réduction de la pollution environnementale, la voiture hybride quant à elle s’efforce de respecter cet idéal. Un véhicule automobile hybride est celui-là qui fait recourt à deux types d’énergie (électrique et thermique) afin de se mouvoir. Découvrez le fonctionnement des voitures hybride à travers cet article.

Fonctionnement d’un véhicule automobile hybride

Un véhicule hybride dispose d’un moteur thermique. Le moteur thermique comprend un système permettant de stocker l’énergie électrochimique. Il permet alors le stockage d’énergie cinétique lors du freinage (ou de la décélération) et aussi les surplus d’énergie produits lors de certaines situations de conduite.
La fabrication de la voiture hybride est faite de sorte que le moteur thermique soit en permanence dans une zone de fonctionnement adéquate. Cela permet d’éviter les pics de consommation de carburant et de stocker l’énergie produite en excès (qui sera utilisé plus tard) lorsque la puissance dont a besoin la voiture est très faible.

Les niveaux d’hybridation

Il existe plusieurs niveaux d’hybridation pour un véhicule hybride : la micro-hybridation qui permet de prendre la place du moteur thermique ; l’hybridation légère qui repose sur une batterie permettant de faire des économies ; l’hybridation complète qui permet à la voiture de fonctionner avec sa propre réserve d’énergie de stockage et l’hybridation rechargeable.

Les avantages et les inconvénients d’un véhicule hybride

L’avantage premier d’un tel véhicule est la diminution des effets polluant d’une voiture grâce au peu de CO2 qu’elle libère. Elle peut également se vanter d’être silencieuse et propre pour la propulsion électrique. Pour couronner le tout elle est dotée d’un moteur puissant et autonome.
Les principaux inconvénients qu’implique un véhicule hybride est lié à son coût élevé pour la production, la consommation accrue d’énergie naturelle, sa dépendance vis-à-vis du Lithium qui poserait problème si on devait le fabriquer en max et enfin son entretien et son surpoids