Une voiture est considérée comme voiture d’occasion lorsqu’elle est mise en vente en seconde main, précisément lorsqu’elle est âgée de plus de six mois à la vente. Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il convient d’être averti d’un certains nombres de choses. Voilà donc trois conseils utiles afin de vous permettre d’acquérir une voiture d’occasion.
Faire recourt à un vendeur professionnel
S’il est vrai que collaborer avec un particulier permet de jouir d’un bon prix, les risques qui y sont liés ne sont guère négligeables. Vous ne bénéficiez pas de garantie et il est fort probable de vous faire arnaquer. Avec un professionnel par contre, vous avez une garantie. En effet, plusieurs vendeurs professionnels sont aptes pour un échange ou un remboursement dans les cas où la voiture achetée n’offrait pas de satisfaction. Si vous le souhaitez, vous pourrez, chez la plupart des vendeurs professionnels, négocier un crédit ou même assurer immédiatement votre nouvelle voiture.
Faire le contrôle total des véhicules
N’accordez jamais la totalité de votre confiance au vendeur, même s’il s’agit d’un professionnel. Prenez le soin de tester toutes les fonctions du véhicule. Ventilation, éclairage, le moteur, la qualité des sièges et de la moquette, la différence de peinture, l’usure des pneus, etc. Passez tout en revue.
Si vous disposez d’un mécanicien de confiance, n’hésitez pas à le faire intervenir dans la vérification. Une fois tout vérifié, vous pourrez estimer le coût des rénovations que vous devrez apporter au véhicule acheté. C’est une estimation importante, car elle intervient dans les négociations s’ils ont eu lieu.
Prendre toutes les dispositions administratives
Commencez par vérifier la carte grise de la voiture. Elle doit obligatoirement être au nom du vendeur auquel vous ne devez pas oublier de demander la carte d’identité. Ensuite passez au certificat de situation, obligatoire pour la revente d’un engin à moteur. Enfin venez au certificat de cession et au contrôle technique.